Qu'est-ce que la chicha ?

08/11/2021


Chaque jour, plus de 100 millions individus utilisent la chicha à travers le monde. Pendant la combustion, la fumée de la chicha, comme toutes les fumées organiques, émet environ 4 000 composés, dont beaucoup sont toxiques, irritants et/ou cancérigènes.

Qu

Nos coups de coeur


Définition d'une chicha

La chicha est une pipe à eau persane qui est surtout utilisée en Iran et dans les pays arabes pour fumer une combinaison de tabac et de mélasse. Une pipe est utilisée pour aspirer la fumée. Avant d'être aspirée, la fumée passe par un réservoir rempli d'eau qui la refroidit et la détend. La fumée de la pipe à tabac peut avoir une saveur fruitée. Une grande variété de saveurs est proposée, notamment :

La durée d'une session de chicha est très variable et est déterminée par une variété de paramètres. Plusieurs facteurs entrent en jeu, comme la qualité du charbon de bois ou la préparation du foyer. En utilisant les ingrédients les plus simples, une chicha peut durer de 30 à 45 minutes en moyenne. Il est possible de tourner l'emplacement de votre charbon pour qu'il brûle uniformément et plus longtemps. Si vous voulez prolonger votre plaisir, cela aide à chauffer vos pierres ou à fumer votre tabac. Retirez les cendres qui seront abondantes et remplacez le charbon après qu'il a été entièrement brûlé. La durée d'une séance de chicha peut nécessiter l'utilisation de plusieurs charbons (2 à 4 charbons maximum).

Qu'est-ce qu'une chicha et qui sont les personnes qui la fument ?

La chicha (également appelée narguilé, narghilé, hookah ou pipe à eau, selon l'endroit où l'on se trouve) est une pipe à eau dans laquelle on fume du tabac. Le tabac est placé dans une enveloppe qui s'ouvre pour révéler une cheminée qui mène au fond d'un vase rempli d'eau. Il est chauffé et partiellement brûlé en insérant un charbon ou une braise ardente dans la douille qui est généralement protégée du tabac par une feuille d'aluminium perforée. Pour permettre aux utilisateurs d'inhaler, un ou plusieurs tuyaux sont fixés au sommet du vase, tirant la vapeur vers le haut de la cheminée via l'eau. La majorité des fumeurs de narguilé sont âgés de 20 à 30 ans. Selon une étude réalisée en 2007 à Paris, 50 % des jeunes de 16 ans avaient déjà inhalé de la chicha au moins une fois.

En quoi la chicha est-elle plus dangereuse que la cigarette ?

Les cigarettes sont fabriquées à partir de tabac séché et de divers ingrédients supplémentaires. La chicha est fabriquée à partir d'un dérivé du tabac appelé "tabamel". Elle utilise un charbon de bois pour chauffer et brûler le tabac, alors que les cigarettes sont brûlées directement.

La chicha est tout aussi dangereuse que la cigarette. Fumer la chicha semble être moins dangereux que fumer des cigarettes. Toutefois, les risques sont les mêmes pour les fumeurs et pour ceux qui sont soumis à la fumée de la chicha par le biais du tabagisme passif. Près de 4 000 composés chimiques, dont la nicotine, le goudron, le monoxyde de carbone, le cobalt, le chrome et le plomb, sont libérés lors du fumage de la chicha, tout comme lors de la combustion des cigarettes. Nombre de ces produits chimiques sont toxiques, gênants, voire cancérigènes. Dans l'aérosol de la chicha, 27 produits chimiques dangereux ou probablement cancérigènes ont été découverts.

Pendant la combustion, les vapeurs de la chicha produisent environ 4 000 composés chimiques qui sont toxiques, irritants ou cancérigènes, comme n'importe quelle autre matière en combustion. Et il ne vous a pas échappé qu'une séance d'inhalation de chicha dure beaucoup plus longtemps qu'une cigarette ordinaire. Une cigarette est fumée en 8 à 12 bouffées pendant environ 5 minutes, tandis qu'un narguilé est inhalé en une cinquantaine de bouffées, sur une période de 30 minutes à une heure.

La chicha émet la même quantité de monoxyde de carbone que 50 cigarettes. Et le goudron fournit l'équivalent de cent cigarettes si on l'utilise. Enfin, le tabac à chicha contient deux fois plus de nicotine que le tabac ordinaire. Il faut savoir aussi qu’il existe un risque accru de poids de naissance et de problèmes pulmonaires chez les femmes enceintes qui fument la chicha.

La chicha pose également un problème de santé, étant donné qu'elle est fumée au moyen d'une pipe commune. Les champignons et les mycobactéries, ainsi que les virus de l'herpès et de l'hépatite constituent une menace.


Articles en relation