Fumer la chicha et fumer de la cigarette

08/11/2021


Certaines personnes sont consommatrices de cigarettes, d’autres, de chicha. Une chicha peut être un simple objet de décoration comme elle peut être utilisée pour son but premier, à savoir, fumer. Cette manière de fumer du tabac est de plus en plus popularisée et plusieurs personnes préfèrent opter pour cela. Plusieurs peuvent croire que cette manière de fumer n’est pas, voire moins nocive pour la santé comparée à fumer des cigarettes. Cependant, la vérité est tout le contraire. Si vous vous posez des questions concernant les effets de la chicha sur la santé, cet article pourra certainement vous éclairer.

Fumer la chicha et fumer de la cigarette

Nos coups de coeur


La chicha, qu’est-ce que c’est ?

La chicha est connue sous plusieurs noms différents, certains l’appellent chicha, narguilé ou même hookah. Mais l’appellation n’est pas un réel souci, en effet, le principe reste le même. Une chicha traditionnelle se présente sous la forme d’une pipe fonctionnant avec de l’eau, fumer une chicha implique fumer du tabac ou de l’essence de fruits. Cependant, pour l’allumer, on ne va pas mettre le feu au tabac directement.

La chicha se compose de :

Une chicha fonctionne en allumant le charbon, le fumeur va par la suite aspirer la fumée par le tuyau correspondant. Cette fumée va passer du charbon chaud par le tabac ou l'essence de fruits qui lui donnera un goût, avant de faire un tour dans le réservoir d’eau pour enfin être aspirée par le fumeur, et cela, instantanément.

La chicha est fumée d’une manière assez populaire dans certains pays, voire régions, notamment dans le Moyen-Orient et le Maghreb. On peut d’ailleurs compter 100 millions de personnes qui fument quotidiennement la chicha, mais on retrouve parmi ces personnes un plus grand succès auprès des plus jeunes ayant entre 15 et 20 ans. Ce tabac peut également être fumé de manière occasionnelle, durant certaines occasions ou événements. Sa consommation reste assez relative aux personnes le consommant. Cependant, cette consommation ne fait qu’augmenter en France, cela est d’ailleurs prouvé par les achats de matériel de tabac pour chichas qui ne cessent d’augmenter au fil des années.

La chicha VS la cigarette ?

Beaucoup de personnes peuvent penser que la chicha est relativement moins nocive que la cigarette. Certaines peuvent expliquer cela par le fait que la fumée est purifiée par l’eau avant d’être aspirée. Cependant, tout ça reste très peu fondé. En réalité, fumer de la chicha n’est, en aucun cas, moins nocif que fumer une cigarette, cela peut même être encore plus dangereux.

Il faut savoir qu’en une session de chicha d’une heure environ, on peut fumer l’équivalent de deux paquets de cigarettes. Une chicha possède une dose de monoxyde de carbone qui est 7 fois plus importante que celle de la cigarette. Alors, même si certes, certaines personnes n’en fument qu’occasionnellement, cela reste tout aussi dangereux que de fumer des cigarettes. Bien évidemment, l’idéal reste de ne rien fumer du tout, mais par défaut, on ne peut pas classer la chicha comme étant moins nocive que la cigarette. Cela ne serait que se voiler la face.

Fumer la chicha, présente-t-il des dangers pour la santé ?

Fumer de la chicha n’est, en aucun cas, moins dangereux pour la santé que de fumer la cigarette, la fumée du narguilé est tout aussi toxique pour le corps humain. Il est certes assez difficile d’avoir un comparatif exact sur les effets des deux tabacs, étant donné le manque d’études, mais cela reste tout aussi périlleux.

Une consommation régulière de la chicha va donc donner comme résultats, les mêmes maladies que peut donner une consommation de cigarettes lambda, à savoir : différents cancers (poumon, gorge, etc.) des AVC et bien d'autres.

Il existe également un deuxième risque autre que la fumée et le tabac, auquel sont mis face les consommateurs de chichas. De coutume, la chicha est un tabac qui se fume en bonne compagnie, et cela, sur le même équipement et avec le même embout. Cependant, cela se trouve être particulièrement dangereux, car fumer du même embout n’est pas hygiénique et permet la transmission de plusieurs maladies plus facilement. Fumer la chicha d’un seul et même embout peut donc augmenter les risques de développer une maladie pulmonaire.


Articles en relation